La Disputatio est de retour ! Comment se déroule-t-elle ? Découvrez le vade mecum de Guilhem Causse, philosophe, en trois étapes.

Premier temps : formulation du thème et des sujets ; initiation à la disputatio

En octobre, un thème est décidé, en accord avec un maître. Le maître développe le thème et en tire trois sujets de complexité croissante (sous forme d’affirmation) à débattre en disputatio. Le jour J, une conférence viendra compléter ce thème. 

Début février, six groupes seront constitués : deux groupes de lycéens (plusieurs lycées participent, les équipes sont mixtes), deux groupes d’étudiants (idem), deux groupes de « citoyens ». Le nombre de personnes par groupe peut varier entre 6 et 15. 

Une séance d’initiation à la disputatio est proposée pour chacun de ces niveaux.

Deuxième temps : exercices et recherche d’arguments

A partir de février, chaque groupe s’exerce à la disputatio et recherche des arguments en fonction du sujet qui lui est attribué. La position ne sera connue que le jour J, à l’issue de la conférence. 

Un argument doit comporter : un début, un milieu, une fin. Le début consiste en la reformulation de l’argument adverse. Le milieu rappelle la position défendue et la développe, en réponse à l’argument adverse, par un exemple, une citation, un rappel de la conférence… La fin est une formule choc aisée à retenir par l’assemblée et à reprendre par l’équipe adverse. 

Les arguments sont à hiérarchiser par ordre de force. 

Un argument n’est pas une question à l’adversaire. 

Toute attaque personnelle est prohibée et entraine la disqualification de l’équipe. 

Un responsable est désigné pour chaque groupe. Il coordonne les rencontres, anime les discussions (que chacun s’exprime, que le thème soit bien honoré) et les temps de répétition. 

Chaque groupe désigne deux orateurs. Ils parleront à tour de rôle, un nombre de fois identique. Si nécessaire, le temps sera légèrement dépassé afin de finir le tour. 

Les orateurs doivent mémoriser les arguments. Ils ne peuvent pas avoir de notes. Le groupe est présent sur scène derrière eux, et peuvent souffler si l’orateur perd le fil. 

Les orateurs veillent à s’adresser non seulement à leur adversaire, mais aussi à la salle tout entière : ils veillent à porter leur voix, à occuper la moitié de scène qui leur est attribuée. 

Les prises de paroles respectives doivent être à la fois construites et brèves, d’une minute environ. 

Troisième temps : la disputatio

Le jour J, le maitre donne une leçon de 30 minutes, reprenant le mouvement de réflexion qui a conduit à l’énoncé des trois thèses, ainsi que les problématiques qui leur sont liées. 

Les équipes se voient alors attribuer une position

Elles se retirent pendant 1h pour finir de mettre au point leurs arguments. 

A l’issue de ce moment, toutes les équipes reviennent sur scène, les équipes « pour » se retrouvant du même côté, les équipes « contre » de l’autre côté. Les jurys sont disposés au centre de la scène, au fond, autour du maitre. 

Chaque joute dure 15 minutes. 

Au début, les orateurs se font face et se saluent d’un mouvement de tête. Les groupes sont derrières leurs orateurs. 

Le vouvoiement est de rigueur. 

Chaque groupe aura désigné par avance l’orateur qui commencera

Le choix du premier à parler se joue à pile ou face

La disputatio s’achève par un salut

A l’issue de chaque disputatio, le jury délibère pendant 3 ou 4 minutes et désigne la position qui a emporté son adhésion. Par la bouche de l’un des membres, il expose brièvement les raisons de son choix. L’équipe dont la position l’a emporté reçoit un diplôme. 

Le jury diffère selon le niveau : pour les élèves, il est composé de leurs enseignants ; pour les étudiants, des enseignants de faculté ; pour les citoyens, c’est le public qui sera le jury. 

Evaluation 

  • Respect du protocole /10
  • Rigueur intellectuelle /10
  • Reformulation de l’argument adverse /10
  • Qualité de présence, talent performatif /10

Lorsque les trois disputationes sont terminées, le maitre prend un moment de réflexion puis reprend la parole pour compléter son propos initial, revenir sur tel ou tel argument entendu, pour une durée d’environ 15 minutes. 

Lorsqu’il a terminé, un représentant de l’association clôt l’événement. 

© Disputatio Contemporaine – GC